03/07/2008

Remerciements

Le comité d'organisation du colloque Chine Méditerranée souhaite remercier l'ensemble des participants pour leur présence au Sénat ce Samedi 17 Mai 2008. Nous voulions aussi très chaleureusement vous remercier pour les nombreuses félicitations que vous nous avez adressées. Elles nous touchent tout particulièrement et récompensent de longues heures de travail.

Comme nous l'a dit Bernard Vittrant, le président de notre association: "Vous avez fait un excellent travail. Le colloque restera un moment exceptionnel et dorénavant la barre est assez haute pour la suite". Pour information ce colloque est le fruit de plus de 8 mois de travail, plus de 2000 échanges écrits, plus de 25 studieuses mais excellentes réunions entre amis, une bonne vingtaine d'interviews et la rédaction d'une édition spéciale des Cahiers de Centrale Marseille.

Mais comme le disait notre philosophe du jour sur l'efficacité à la chinoise: "Du grand général, il n'y a rien à louer, ni grand courage, ni grande sagacité!" Nous avons simplement pris énormément de plaisir à nous investir pour Centrale Marseille. Ayant alors réuni les conditions pour faire de ce colloque un rendez-vous mémorable de notre association, nous avons simplement profité du "potentiel de situation" que nous avions engendré.

Nous sommes ravis et fiers que Marseille soit dorénavant doté d'une très grande Ecole d'Ingénieurs qui a vocation à rayonner non seulement en France mais aussi dans le Monde. Les cadres issus de notre école auront a affronter les défis de la Mondialisation pour le reste de leur carrière et si ce colloque a pu les aider à mieux appréhender les questions d'interculturalité et d'efficacité économique, alors notre but est atteint.

Sachez que vous pouvez retrouver sur ce blog les bandes sons et les extraits vidéos de la journée ainsi que les articles et commentaires des divers intervenants.