08/04/2008
Comprendre la pensee chinoise
Auteur : Anne Cheng, Simon Leys, Dai Sije, Léon Vandermeersch
Titre : Confucius, Lao-Tseu, Tchouang-Tseu : Les textes fondateurs de la pensée chinoise
Editeur : Le Point
Collection : Hors Série
2007
Un cahier synthétique présentant les textes de l’antiquité fondateurs de la pensée chinoise. Chaque texte est accompagné d’un commentaire et d’un article d’introduction. Sont abordés les quatre thèmes principaux : Confucius, Culture de soi, Divination et Cosmologie, Pouvoir et Société.
Auteur : André CHIENG
Titre : La pratique de la Chine en compagnie de François Jullien
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Biblio Essai
2006
André Chieng, né en 1953 à Marseille de parents chinois, a reçu une éducation chinoise en famille et française à l'école. Il est ancien élève de l'école Polytechnique.
Depuis 2001, André Chieng s'est installé à Pékin.
La Chine acquiert de jour en jour plus d'importance. Néanmoins, les Occidentaux continuent d'hésiter entre deux attitudes à son égard : la séduction de l'exotisme et la peur de l'envahissement. Ils oscillent entre fascination et prévention. Du moins ont-ils le sentiment qu'avec les habitants de ce si lointain, si vieux et de nouveau si puissant pays, on ne saurait se comporter tout à fait comme avec les autres habitants de la planète. Sans doute ont-ils raison. Mais alors comment s'y prendre ? Autrement dit, comment entrer en Chine ?
Je crois que, pour nouer des rapports, y compris d'affaires, avec les Chinois, il faut d'abord rouvrir notre pensée - en quoi je me fonde sur le travail de François Jullien. Car on ne peut dissocier gestion et réflexion ; c'est ce que j'ai choisi d'appeler ici, à l'articulation des deux, la "pratique" de la Chine.
Auteur : François JULLIEN
Titre : La pensée chinoise dans le miroir de la philosophie
Editeur : Seuil Opus
2007
François Jullien est professeur à l'Université Paris 7 - Denis Diderot et membre de l'Institut universitaire de France. Il dirige l'Institut de la pensée contemporaine.
Comment entrer dans la pensée chinoise ? Les essais regroupés ici proposent une suite organisée d'itinéraires pour s'y introduire. En conduisant à circuler à travers les champs divers de l'esthétique, de la réflexion sur la parole, de la philosophie première, comme aussi de la théorie du pouvoir, de la morale et de la stratégie, ils présentent les principales notions chinoises au fil des questions suivies : non pas stériles, sous leurs étiquettes exotiques, mais ouvrant de nouvelles perspectives à la pensée en même temps que réfléchies par la philosophie. On y voit la pensée chinoise au travail et développant ses cohérences : parlant à notre intelligence.
Auteur : Lihua ZHENG et Dominique DESJEUX
Titre : Entreprises et vie quotidienne en Chine
Editeur : L’Harmattan
Collection : Logiques Sociales
2002
Lihuan ZHENG est professeur de sociolinguistique à l’Université des Etudes Etrangères du Guangdog, directeur de recherche du CERSI.
Dominique DESJEUX est professeur d’anthropologie sociale à la Sorbonne université Paris V, directeur du magistère des sciences sociales appliquées à l’interculturel, directeur scientifique du réseau Argonautes, responsable de l’axe communication au CERLIS.
Ecrits entre 1997 et 2002, ces textes sont issus d’enquêtes réalisées à Canton par une équipe de chercheurs. L’objectif n’est pas de comparer la culture chinoise à la culture française mais de cerner les espaces dans lesquels peuvent se glisser facilement des malentendus culturels, particulièrement au niveau de la vie quotidienne. Des notions telles que famille, amour, confiance, individualisme, argent, entreprise, autorité, décision, client, produit, service ont servi comme analyseurs de la vie quotidienne.
Auteur : Texte Réunis par Lihua ZHENG et Xiaomin YANG
Titre : France-Chine Migration de pensées et de technologies
Editeur : L’Harmattan
Collection : Logiques Sociales
2006
Lihuan ZHENG est professeur de sociolinguistique à l’Université des Etudes Etrangères du Guangdog, directeur de recherche du CERSI.
Xiaomin YANG est docteur en sciences sociales de la Sorbonne, directrice adjointe du département de Français de l’Université des Etudes Etrangères du Guangdong et directrice adjointe du CERSI.
Les relations sino-françaises se voient accélérées avec l'ouverture de la Chine sur le monde. Il s'agit de revenir sur les influences réciproques entre les penseurs français et chinois dans l'histoire, mais également d'observer les phénomènes générés par les échanges économiques et technologiques.
L'accent est mis sur les questions interculturelles soulevées par les contacts professionnels et quotidiens qui ne cessent de s'intensifier avec la présence de plus en plus importante des entreprises françaises en Chine et chinoises en France.
Auteur : Sophie FAURE
Titre : Manager à l’école de Confucius
Editeur : Editions d’Organisation
Sophie Faure rencontre la Chine pour la première fois en 1985. EM Lyon, DEA de gestion et docteur en anthropologie, elle est l'auteur de nombreux travaux sur la Chine, la culture chinoise et le management des joint-ventures sino-étrangères.
Les aveugles touchent un éléphant et imaginent un large éventail pour les oreilles, un cheval fourbu pour la peau, une longue corde pour la trompe... Pas de vision parcellaire pour ce livre, qui, à partir d'une lecture approfondie des textes fondateurs du confucianisme et de leur concrétisation dans la Chine contemporaine, nous propose, loin des stéréotypes et des sentiers battus, une réflexion globale sur le management. Prônant la réconciliation des exigences économiques et sociales, insistant sur l'éthique, mettant chacun face à ses responsabilités, Confucius, philosophe de l'excellence humaine est en effet d'une modernité surprenante.
S'inspirant d'une philosophie qui vit au rythme de ses forces et ses faiblesses, ce livre montre au manager le chemin d'une efficacité renouvelée et lucide. Il permet également de mieux comprendre le fonctionnement des entrepreneurs chinois.
20:55 | Lien permanent | Commentaires (0)