12/03/2008
Jérôme Cardineau
Je suis en Chine depuis 3 ans. J'ai eu une offre interne a mon groupe pour une mission sur Shenzhen, nouveau contrat signé en 2004. Je termine cette mission en ce moment et je prends une responsabilité régionale en Chine dès fin janvier sur Tianjin.
Quelles sont les 5 choses que vous préférez en Chine ?
- sens pratique,
- commodité des systèmes de paiement (carte octopus),
- sécurite pour les enfants,
- climat,
- situation geographique pour les voyages.
Quelles sont les 5 que vous regrettez le plus ?
- je ne regrette rien de spécial.
Quels conseils pourriez-vous donner au réseau des anciens de Centrale Marseille sur une expérience en Chine et en particulier dans votre ville ?
Etre ouverts et adaptables. Les expatriations demandent toujours un peu d'humilité pour respecter et réussir dans les relations avec les nationaux. C'est d'autant plus vrai en Chine qui est un pays avec un très vieille histoire, des traditions fortes et une vrai capacité a bouger.
Pourriez-vous nous dresser les enjeux de votre business sur votre zone ?
La Chine du fait de son développement a des défis environnementaux collossaux et les autorités ont une éeritable démarche d'amélioration. L'urbanisation galoppante, avec sa concentration de population requiert un management optimise, efficace des services d'eau et d'assainissement pour assurer qualité de service, garanties sanitaires et développement.
Pour notre Groupe c'est un contexte très positif.
Pouvez-vous nous dresser un rapide panorana de votre marché, de la concurrence en Chine ?
Le marché chinois est ouvert aux participations privées depuis une dizaine d'années avec en particulier des partenariats publics-priées plus nombreux depuis 4 à 5 ans.
Nous évoluons dans un contexte de grande concurrence avec biensûr les majors internationaux tels que mon groupe Veolia ou Suez mais aussi de nombreux acteurs regionaux (HongKong, Singapour, Malaisie, Taiwan) et de grands groupes Chinois de services ou financiers et enfin les grandes sociétés publiques municipales.
Comment imaginez-vous l'évolution de votre secteur d'activité sur la zone dans les 5 ans ?
Difficile a dire, mais on s'attend a une croissance de l'ordre de 8-10% par an dans notre secteur sur cette période.
Que vous a apporté votre formation pour le poste que vous occupez actuellement ?
La curiosité et l'adaptabilité. Le contenu technique de mon metier reste secondaire.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote personnelle que vous avez vécue en Chine ?
J'ai eu la chance de vivre ces trois années au sein d'une société majoritairement détenue par le gouvernement, avec beaucoup de traditions et de pratiques très amusantes. J'ai assisté en tant que top-manager a des cérémonies de remises de prix ou de préstation de serment dans le cadre des structures du PC Chinois, avec uniforme, hymnes nationaux, etc.. Cela a été un privilège pour un étranger tel que moi d'être accepté et de participer a ce tpe d'événements.
Je passe sur les expériences culinaires, sur la conduite à contre-sens sur les autoroutes, ou sur la manière dont on se fait deshabiller du regard lorsque l'on est le seul étranger dans un grand meeting de 500 cadres du PCC !
Comptez-vous assister aux JO ? En entendez-vous parler ?
Nous en entendons beaucoup parler car c'est un événement capital pour le pays. J'essaierai d'assister a une ou deux épreuves si je peux être a Pekin pendant cette periode ! Mais les billets sont quasiement introuvables...
20:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, economie, centrale, pekin, marseille, cardineau