03/07/2008
Accueil
Le comité d'organisation du colloque Chine Méditerranée souhaite remercier l'ensemble des participants pour leur présence au Sénat ce Samedi 17 Mai 2008. Nous voulions aussi très chaleureusement vous remercier pour les nombreuses félicitations que vous nous avez adressées. Elles nous touchent tout particulièrement et récompensent de longues heures de travail.
Comme nous l'a dit Bernard Vittrant, le président de notre association: "Vous avez fait un excellent travail. Le colloque restera un moment exceptionnel et dorénavant la barre est assez haute pour la suite". Pour information ce colloque est le fruit de plus de 8 mois de travail, plus de 2000 échanges écrits, plus de 25 studieuses mais excellentes réunions entre amis, une bonne vingtaine d'interviews et la rédaction d'une édition spéciale des Cahiers de Centrale Marseille.
Mais comme le disait notre philosophe du jour sur l'efficacité à la chinoise: "Du grand général, il n'y a rien à louer, ni grand courage, ni grande sagacité!" Nous avons simplement pris énormément de plaisir à nous investir pour Centrale Marseille. Ayant alors réuni les conditions pour faire de ce colloque un rendez-vous mémorable de notre association, nous avons simplement profité du "potentiel de situation" que nous avions engendré.
Nous sommes ravis et fiers que Marseille soit dorénavant doté d'une très grande Ecole d'Ingénieurs qui a vocation à rayonner non seulement en France mais aussi dans le Monde. Les cadres issus de notre école auront a affronter les défis de la Mondialisation pour le reste de leur carrière et si ce colloque a pu les aider à mieux appréhender les questions d'interculturalité et d'efficacité économique, alors notre but est atteint.
Sachez que vous pouvez retrouver sur ce blog les bandes sons et les extraits vidéos de la journée ainsi que les articles et commentaires des divers intervenants.
2008 sera incontestablement l’année de la Chine. Avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques qui démarreront le 08/08/08, le colloque sur l’influence de la Chine en Méditerranée organisé par l’association des ingénieurs de l’Ecole Centrale Marseille est l’occasion de réaliser l’incroyable avancée de ce pays à l’échelle d’un continent où tous les superlatifs deviennent euphémismes.
La Chine, c’est aujourd’hui le plus gros consommateur de minerai et d’acier de la planète, la plus forte croissance de la consommation pétrolière et l’usine du monde. Dans le secteur textile et manufacturier elle a supplanté en quelques années ce qu’étaient pour l’Europe le Maroc, la Tunisie, la Turquie : ses principaux fournisseurs.
Aujourd’hui, les Chinois sont partout : dans le secteur du bâtiment, les travaux publics, les infrastructures pétrolières... Du berceau de la civilisation occidentale, la Chine a fait son lit, et le levier d’une croissance extérieure insolente et pérenne.
Pourtant la Chine, c’est aussi un immense chantier, une mine d’opportunités pour les entreprises méditerranéennes. Ils ne s’y sont pas trompés, ceux qui sont partis investir dans le pays du Grand Timonier, reconverti à l’économie socialiste de marché.Les pages qui suivent vous permettront de réaliser que cette Chine qui fait peur, c’est d’abord et avant tout un énorme marché à apprivoiser, de formidables opportunités de croissance pour nos entreprises. Centrale Marseille, au cœur du réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs (RMEI) a un rôle clé à jouer dans cette relation à double visage. Les pages qui suivent vous permettront de réaliser que cette Chine qui fait peur, c’est d’abord et avant tout un énorme marché à apprivoiser, de formidables opportunités de croissance pour nos entreprises. Centrale Marseille, au cœur du réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs (RMEI) a un rôle clé à jouer dans cette relation à double visage. En formant des ingénieurs en phase avec | ![]() |
Le 17 mai 2008 aura lieu au Sénat l’Assemblée Générale de notre association suivie de ce colloque intitulé « L’influence économique de la Chine aux portes de la Méditerranée ». Nous y débattrons, accompagnés d’éminents spécialistes de l’empire du Milieu, autour de deux tables rondes et d’une visioconférence depuis Pékin sur la présence chinoise dans le bassin méditerranéen et des meilleures manières de conquérir le marché chinois. Quelle meilleure façon d’appréhender cette longue « transformation silencieuse » dont la Chine fait l’objet depuis une trentaine d’années et dont le résultat nous touche aujourd’hui de plein fouet ? Alors, rendez-vous le 17 mai au Sénat pour partager ensemble ce formidable débat !

Rodolphe Falzerana, Stéphane Ferdrin, Vianney Meunier, Stéphane Audureau,
Pascal Beaunée, Luc Bretones, Eric Vandewalle, Guillaume Brocail,
Bernard Vittrant, Michel Reignier, David Bourgeois.
18:30 Publié dans Accueil | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : chine, economie, centrale, pekin, marseille, mediterranee, senat
Commentaires
Bonjour,
Au lendemain de cette rencontre exceptionnelle au Sénat, je tenais à remercier votre équipe enthousiaste de Centrale Marseille et en particulier Stéphane Audureau dont je n'ai pas l'adresse, pour votre cordial accueil.
Madeleine Barbier se joint à moi pour vous confirmer combien les conférences étaient très riches en enseignements sur l'approche économique de la Chine.
En vous remerciant également pour l'envoi du listing-adresse- éventuellement fonction des participants, pour que ChinePlus qui s'est engagé à l'envoi d'un numéro, puisse remplir sa promesse.
Cordialement
Didier DERVILLE
Écrit par : Didier DERVILLE | 20/05/2008
C'était vraiment super !!
Félicitations à toute l'équipe pour ce boulot très pro bien que bénévole
François Hauser
Directeur Associé
Écrit par : Francois HAUSER | 20/05/2008
Bonjour,
je viens d'achever la lecture de la revue "les cahiers de centrale Marseille" consacrée à la Chine et je tenais à féliciter toute l'équipe pour la qualité de cette publication!
Continuez!
Bien cordialement,
Noel Talard
ESIM 1992
Écrit par : Noel TALARD | 20/05/2008
Bonjour à tous,
Félicitations à tous, car ce colloque a été une réussite. Outre une sensibilisation doublée, déjà amorcée par la lecture du N° spécial (très bien conçu) de la revue ECM, les exposés et le colloque ont ouvert pour nous une nouvelle dimension dans le futur de civilisation 'européenne'. En qualité d' 'ancien' (puisque retraité et père de neuf petits enfants), nous aimerions bien pouvoir transmettre mieux et plus qu'une revue, un DVD sur cette remarquable journée passée au Sénat.
==> Cette perspective a été évoqué samedi et ma démarche a pour but de la réclamer fortement, ce qui pérenniserait et amplifierait les bienfaits de cette journée.
En effet, la génération de nos enfants et surtout de leurs propres enfants ont à appréhender cette transformation réellement 'silencieuse' qui s'opère de l'autre côté de notre globe terrestre, et dont on parle assez peu, si ce n'est dans la concurrence non seulement envahissante et dangereuse, mais encore sujet d'inquiétude pour le futur. Il ne faut pas courber l'échine, mais examiner le futur avec courage, clairvoyance, ingéniosité et audace pour ne pas risquer d'appartenir plus tard aux diverses civilisations passées et déchues qui nous ont précédé et dont parle l' Histoire.
===> Je m'inscris personnellement pour recevoir non pas UN, mais DEUX DVD de cette journée.
MERCI et bravo à tous.
Etienne [ESIM (EEIM-53)] & Suzanne TRELLET
Écrit par : Etienne TRELLET | 20/05/2008
Encore bravo pour cette excellente journée tant pour son contenu que sa forme. J'ai beaucoup apprécié . Le challenge est désormais élevé pour les écoles soeurs...
A bientôt et encore merci pour l'invitation.
--
Cordialement
Philippe Le Gorgeu
Écrit par : Philippe LE GORGEU | 20/05/2008
Je dois dire que j'ai ete fortement impressionné par l'intervention de Mr Francois Jullien.
Cordialement
Marc Zolver
Directeur Adjoint
Centrale Pékin
Écrit par : Marc Zolver | 25/05/2008
Bonjour,
Je tiens, de mon côté, à féliciter toute l'équipe du comité d'organisation du colloque, pour la qualité du travail réalisé et pour la réussite de l'évènement.
Et encore merci de m'avoir permis de participer à la table ronde sur l'influence de la chine en méditerranée
Khalid KABBAJ, Président de l'AMI ECM (Association Marocaine des Ingénieurs de l'Ecole Centrale de Marseille).
Écrit par : Khalid KABBAJ | 25/05/2008
Bonjour,
La participation de Centrale Pékin était bien naturelle et c'est [..] à moi de vous remercier de nous avoir donné cette occasion de nous exprimer.
Nous attendons le DVD avec grand intérêt. D'avance, merci.
Bien cordialement
Jean DOREY
Écrit par : Jean DOREY | 26/05/2008
Permettez-moi de vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez donnée à travers le forum >.
C'était à la fois intéressant comme participant et comme spectateur, en raison de la qualité de l'organisation et des interventions.
Jean Veillon
Écrit par : Jean Veillon | 26/05/2008
Bonjour,
Nous souhaitons adresser nos félicitations à toute l’équipe de Centrale Marseille qui a organisé ce colloque.
Nous avons assisté à une journée tant enrichissante qu’agréable grâce à la qualité des interventions et de l’organisation.
Avec nos remerciements,
Très cordialement,
Christelle Boucher et Cédric Pescheux
SPOROPTIC POUILLOUX SA
28 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
Écrit par : Christelle Boucher et Cédric Pescheux | 28/05/2008
mon retour sur l'AG : super !! intervenants de très grande qualité, sujet bien bordé malgré un timing assez contraignant.
cdlt
Johann Declercq
Écrit par : Johann Declercq | 02/06/2008
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de lire le cahier spécial chez un ami et je vous transmets toutes mes félicitations pour sa réalisation. Un autre des interviewés est une de mes connaissances et c'est je trouve une bonne manière de suivre ce que deviennent les anciens.
Amicalement,
Eleonore Foucrey
Écrit par : Eleonore Foucrey | 04/06/2008
La Chine c'est la chine. Sans vouloir être méchant ni vulgaire ils font c*** tout le monde et ils n'en ont pas finis avec la mondialisation. Les rapports diplomatiques qu'ils entretiennent sont "mauvais", il serait temps qu'ils s'ouvrent au monde et non pas le monde qui s'ouvre à eux. Et nous, tels des lèches-bottes, nous n'avons pas d'autre choix que du subir. Subir car nous ne pouvons négliger cette puissance ne serait-ce qu'économiquement.
Écrit par : Jeux de course | 02/10/2010
Les commentaires sont fermés.