12/03/2008

Brice Le Gallo

8ac265bcd4c28b3b3ae518ca646a9ffd.jpgJe suis arrivé en Chine en Janvier 2006. Cela fait donc maintenant 2ans.
Les raisons qui m’ont amené à venir travailler à Shanghai sont nombreuses : cela représente un véritable challenge d'adaptation et de leadership, des opportunités d'évolution, un contact direct permanent avec nos clients. Ici, tout va très vite, il faut être très réactif.
Il est difficile de dire combien de temps je compte rester tant les choses évoluent ici, mais j’envisage au moins 2 années supplémentaires.


Quelles sont les 5 choses que vous préférez en Chine ?
Les points positifs sont le dynamisme de la ville, une offre de service grandissante, Shangaï est par ailleurs bien desservie pour se deplacer en Chine et en Asie.
Quelles sont les 5 choses que vous regrettez en Chine ?
Les côtés négatifs sont liés à une nature presque inexistante et au climat.

Quels conseils pourriez-vous donner au réseau des anciens de Centrale Marseille sur une expérience en Chine et en particulier dans votre ville ?
Le conseil que je leur donnerais serait de venir tenter l'expérience ici, mais en gardant a l'esprit que la compétition est rude et qu'il n'est pas si facile de trouver un job.
Pour ceux qui viennent avec un job en poche : pas de préjuges, beaucoup d'écoute et de communication pour comprendre la culture chinoise.

Pourriez-vous nous dresser les enjeux de votre business sur votre zone ?
Je travaille sur le theme de la qualite en construction maritime. Nos enjeux sont d’assurer un niveau de qualite répondant aux exigences les plus strictes dans un monde ou les volumes et les cadences sont en constante progression.

Comment imaginez-vous l'évolution de votre secteur d'activité sur la zone dans les 5 ans ?
85% des navires construits dans le monde sont construits en Asie. La chine fait partie des plus gros constructeurs avec la Corée du Sud et le Japon. Cette tendance va encore plus s'accentuer dans les années à venir et la Chine deviendra le plus grand constructeur mondial, d'ici quelques années, pouvant meme prétendre construire des navires parmi les plus sophistiqués du monde.

Que vous a apporté votre formation pour le poste que vous occupez actuellement ?
J'apporte ici une compétence technique dont les fondamentaux m'ont été transmis lors de ma formation en école d'ingénieurs dans l'option Génie Marin de l'ESIM.

Que faudrait-il adapter à la formation Centrale Marseille pour encore mieux répondre aux enjeux qui sont les votres ?
Il faut que Centrale Marseille continue de promouvoir les double-formations a l'étranger et les expériences a l'étranger. Cela donne une certaine flexibilite et favorise l'adaptabilité des étudiants devant des situations nouvelles.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote personnelle que vous avez vécue en Chine ?
Lors d'un training que je donnais dans un chantier, je passe toute une matinée à présenter des points techniques en anglais. L'auditoire suit, me fait des signes de tête régulièrement me faisant comprendre que le message passait bien. A la pause déjeuner, sur le chemin du restaurant, je dis a un des participants : "the weather is very nice today". Il me répond en grimacant : "what ?!".
Ca m'a permis de me rendre compte que tout ce que j'avais pu raconter pendant la matinee n'avait servi a rien et que le rôle de l'interprête est primordial.

Comptez-vous assister aux JO ? En entendez-vous parler ?
Non je ne pense pas. Mais ou,i on en entend parler : c’est un événement extraordinaire qui aura lieu cette année. La Chine sera visible du monde entier.
On remarque de grandes campagnes publicitaires ou les athlètes chinois sont portés par la nation entière ! La chine attend beaucoup de cet événement et s’y prépare.

Les commentaires sont fermés.